top of page

Logements collectifs "compacité"

Année: 2014, Licence 3

 

Le travail s’est limité aux deux tiers de la parcelle, sur le dernier tiers il y avait déjà des constructions, j’ai donc composé avec elles. La parcelle est sensiblement petite, environ 300 m2 au sol avec très peu de façade sur rue. Ainsi la problématique des vues et des ouvertures s’est d’autant plus posée, avec le recul réglementaire de 6m aux limites parcellaires. J’ai donc travaillé un bâtiment composé d’une galerie d’art sur les 2 premiers niveaux, puis 6 autres niveaux d’habitations (12 appartements, tous différents). L’objectif était de créer des habitations uniques, en trouvant des systèmes afin d’optimiser l’espace (bureau partagé entre 2 chambres etc ...). Chaque appartement a ainsi ses propres fonctionnalités (collocation étudiante, médecin vivant sur son lieu de travail, famille nombreuse ...). Il y a une unique entrée dans l’immeuble, qui dessert les escaliers et l’ascenseur mais aussi l’entrée de la galerie, il a donc fallu bien distinguer les deux, afin que le public ne soit pas amené à pénétrer dans les niveaux liés aux habitations.

 

Ici un plan d’appartement traversant d’environ 60m2 (T4) malgré la contrainte d’une façade sur rue relativement réduite. 

3 chambres donnant sur un espace extérieur (terrasse) desservies par un couloir équipé de rangements organisés (faux plafond, bibliothèque basse qui se transforme en marches afin d’accéder à une estrade-mezzanine basse pour se poser et lire un peu. Cela permet d’occuper l’espace de desserte des chambres. La pièce à vivre et la cuisine donnent sur la rue. L’appartement est orienté Est-Ouest, et permet d’avoir dans les chambres une lumière naturelle le soir, et de profiter de la luminosité en fin d’après-midi sur la terrasse.

 

Plans de la galerie d’art avec différents niveaux dont une mezzanine. Puis les niveaux d’habitations, avec sur le toit un espace commun accessible par tous afin de profiter d’une des plus belles vues de Paris. Un espace partagé bien organisé permet la communication entre les individus.

 

bottom of page