top of page

#Projet-flash 

Gare Saint-Lazare

Concours organisé par la SNCF, réhabilitation de la gare

Classée deuxième avec félicitations du jury

(membres : Le Directeur de la Gare de Saint Lazare • Maire du VIIIe arrondissement de Paris • L’architecte SNCF Gares&Connexions en charge de la Gare de Saint Lazare • Le directeur délégué Incivilités • Des experts : François GRETHER, Architecte-urbaniste Grand prix d’urbanisme 2012 Hans WIRZ Architecte-Urbaniste de Bâle, père des quartiers écodurable de Fribourg • Rapporteur : Béatrice VAUDAY Chef de projet SNCF Propreté A)

I. (RE)DEVENIR UN ESPACE ACCUEILLANT

AUJOURD’HUI : Un espace froid, sans âme et repoussoir

DEMAIN : Un espace accueillant, lumineux et désirable

 

MOYENS MIS EN PLACE :

Un sol clair et qualitatif pour apporter lumière et élégance au lieu. 

Nous avons choisi du Terrazo blanc qui par sa couleur saura apporter de la clarté au passage et par sa composition saura apporter une richesse dans le rendu de sol, apte à rendre le passage plus accueillant et qualitatif.  Par ailleurs, le Terrazo est connu pour sa robustesse et sa pérennité, qualités indispensables pour un lieu public de ce type. Et en dernier point rappelle le sol de la gare rénovée.

 

Un fort travail sur la lumière et sa diffusion, à l’aide de 2 faux-plafond de différente taille l’un au dessus de l’autre. Avec l’usage d’un éclairage LED ruban.

 

Couleurs et origamis pour animer l’espace et servir de signalétiques pour faciliter les trajets des usagers (une voie = une couleur)

 

Deux anamorphoses XL pour marquer l’identité du passage, une du côté de la rue de Rome avec le mot «ROME» et une seconde du côte de la rue de Londres avec le mot «LONDRES», encore une fois cela permet aux usagers un repérage facile et créer une identité à chaque sortie du souterrain.

 

II. SE PENSER EN LIEU DE VIE ET PAS SEULEMENT EN LIEU DE PASSAGE

AUJOURD’HUI : Un lieu de passage uniquement, sans aucune autre activité

DEMAIN : Un lieu de vie où l’on peut s’arrêter en attendant son train, un lieu où l’on prend le temps de passer

 

MOYENS MIS EN PLACE :

Penser l’espace central du passage comme une Agora transparente mais tout de même délimitée par des parois vitrées en verre sécurit. Dans cette espace on pourra retrouver un mobilier bois ou placage plastic effet bois, comme une table aux courbes conviviales, des bureaux-tables en hauteur équipés de prises ou encore des chaises plus confortable dans lesquelles on peut tranquillement lire en attendant son train tout en surveillant les tableaux d’affichage d’information. On pourra également y retrouver des vélo afin de recharger son téléphone tout en faisant un peu de sport.

III. FACILITER LE REPERAGE ET LES DEPLACEMENTS

 

AUJOURD’HUI : Un labyrinthe moderne, une succession indigeste d’escaliers 

DEMAIN : Un espace très facile d’utilisation, quasi-intuitif, où chaque quai et chaque sortie est reconnaissable parmi les autres en un regard 

 

MOYENS MIS EN PLACE :

Dispositif couleurs sur les murs en biais de chaque escalier (vu prédemment)

Anamorphoses (vu prédemment)

Tracé lumineux au sol via des LED encastrées dans la dalle, au centre du souterrain et sur les voies latérales menant aux quais

bottom of page