top of page
Construite en 1902-1904 la Dana House faisant partie des maisons prairie de FLW pour Susan Lawrence Dana. Cette architecture est organique, et porte également des références à la culture japonaise. Cette maison est une demeure d’apparat où la société venait se montrer, elle était conçue pour les réceptions. FLW a dessiné un projet composé de demis-niveaux, la lecture de cette maison est à première vue complexe. J’en ai réalisé une maquette afin de mieux la comprendre, ainsi que des diagrammes.


 

Analyses & Etudes

Dana House - FLW

Gare du Nord

La compacité

Les Buttes Chaumont

Ecole de plein air

Rue Raynouard - A.P

Analyse menée lors de l'enseignement du projet. J'ai porté mon analyse sur mon quotidien dans les transports et je l'ai transposé sur mon habitat.


 

Architecte : Jacques Ignace Hittorff, choisi par le Baron Rotschild (en amont Lejeune et Ohnet, architectes de la compagnie du Nord)

Inaugurée en 1864.

Localisation : Rue de Dunkerque, Paris IX ème.

But de la réhabilitation : agrandir la gare devenue rapidement trop obsolète face à l’ampleur qu'a pris le trafic ferroviaire.

Techniques employées : emploi du fer + fonte → Portée conséquente / Ferme Polonceau (1837)

Inspiration : La Gare de l'Est (structure treillis) – 1849 + Grandes halles marchandes.

Quelques mesures : 180 m (de façade) sur 200 m (de quais) / nef principale : Hauteur 38 m / Largeur 72 m / Longueur 200 m

Description : Elle possède un façade en pierre de taille ornée d'une vingtaine de statues symboliques abritant une triple nef, une charpente métallique Polonceau (portée de 35 m) supportée par des colonnes en fonte s'épanouissant à leur sommet, des consoles, d'un toit type verrière (lumière zénithale) + Tympans vitrés (donnant sur le toit des nefs annexes).


 

L’EPA est une école construite dans les années 20 qui accueillait des enfants tuberculeux et malades. Cette école a été conçu afin d’apprendre aux enfants les règles d’hygiènes élémentaires (bassins, douches) tout en profitant d’un extérieur protégé du vent par ce grand bâti en arc de cercle. Il y a deux enfilades de classes se rejoignant au pôle médical, toutes les classes possèdent sur leur toit une terrasse accessible par deux passerelles-rampes, les enfants y prenaient des bains de soleil. Les classes sont dotées de trois pans vitrés amovibles, on peut donc ouvrir les classes sur trois façade et faire cours ainsi. Il existe une hiérarchie architecturale, en premier plan on observe un bâtiment massif, après un grand espace extérieur protégé, puis une enfilades de classes, et enfin des extensions des classes elles-mêmes, ce sont des classes extérieures.


 

Immeuble réalisé par les frères Perret, il habritait logements, leur agence et l'appartement d'Auguste Perret.


 

Parc parisien du XIX ème arrondissement, notable par sa topographie et son organisation autour d'un point d'eau artificiel.

 

bottom of page