top of page

Année: 2014, Licence 2

 

Ce projet d’école maternelle à Matosinhos découle d’un voyage à Porto organisé par mes professeurs de projet de L2. Une fois sur place nous avons sélectionné un site proche de plusieurs réalisations d’Alvaro Siza (piscines ...) ainsi il fallait s’inspirer de ce que l’on avait vu comme architectures portugaises et produire un édifice remarquable.

Mon école se situe sur un site où au N-O on peut observer la mer, au S-E un quartier d’habitations basses très denses, et l’Ouest un marché couvert sur 2 niveaux avec au premier plan un échangeur routier de type nationale. Je me positionne sur ce site en suivant les 2 axes principaux, le premier tend vers l’eau, le second est la continuité de la rue qui est face au marché couvert.

Le programme imposé comportait une bibliothèque, une salle de motricité, des locaux administratifs et 6 classes de maternelle. Tous ces éléments gravitent autour d’une cour centrale.

 

Pour marquer l’axe qui tend vers la mer, j’ai accentué la continuité des locaux administratifs avec une jetée extérieure-couverte qui cadre la vue sur l’eau. Le second axe est représenté par l’entrée de l’école qui se fait par le tissu résidentiel bâti, suivie d’une rampe permettant l’accès aux locaux administratifs. Dans la continuité de l’entrée on pénètre dans la bibliothèque après avoir traversé un hall qui donne une vue sur la rue du marché couvert. A droite de l’entrée de l’école se situe les 6 classes de maternelle, un couloir -avec des différences de niveaux de plafond (qui marquent les sorties vers la cour)- qui dessert ces dernières mais aussi en son bout dessert une salle de motricité via une rampe qui contourne un patio. Cette salle de motricité tourne le dos à la cour pour occuper le terrain restant face à la mer avec une estrade extérieure afin de réaliser des spectacles avec les enfants.

Il y a également eu un travail important à l’échelle de la classe (maquette ci-dessous) cette classe se décompose en une entrée, un espace principal de travail, un espace avec un lavabo, un rangement, et une estrade en partie isolée pour créer un lieu plus calme. Les fenêtres y sont à la hauteur des enfants, qu’ils puissent profiter visuellement de l’espace extérieur exclusif à chaque classe. Une grande table de travail coulisse sous la partie supérieure de l’estrade, les enfants y travaillent accroupis face à la baie vitrée donnant également sur l’espace extérieur.

La question du public s’est posée, ainsi la parcelle est occupée en partie par un jardin parallèle au premier axe, ainsi il se dirige vers l’eau, une rampe avec un grand balcon est créée afin de surélever la vue des individus. 

Ecole maternelle "influences de Siza"

bottom of page